Quartier Guema, Parakou Bénin
+229 67 00 19 10
ufecabc23@gmail.com

Dixième Assemblée Générale élective de l’UFeC/2ABCD

L’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga (UFeC/2ABCD) a tenu ce jeudi 28 Octobre 2021 sa 10ème Assemblée Générale élective. C’est la salle de conférence de la mairie de Sinendé qui a abrité cette rencontre statutire qui a eu pour objectif  de :

  • Faire le point des activités réalisées par chaque organe de Novembre 2019 à Octobre 2020
  • Elire des nouveaux membres du Conseil d’Administration
  • Identifier les priorités pour l’année 2022

Après l’installation des participants, les mots de bienvenus et de remerciement de la Présidente de l’UFeC/2ABCD et l’ouverture officielle par, les différents rapports ont été présentés. Il s’agit :

  • du rapport moral présenté par la Présidente de l’UFeC/2ABCD. C’est un aperçu de ce qui est fait au titre du développement institutionnel et organisationnel de l’union durant les 2 ans de sa gestion ;
  • du rapport d’activités présenté par la coordonnatrice et fait le point des activités réalisées dans la période du 15 Novembre 2019 au 31 Octobre 2021. En effet, les activités réalisées au cours de l’année 2021 sont relatives : au renforcement institutionnel et organisationnel de l’UFeC/2ABCD, au rayonnement et à la visibilité de l’UFeC/2ABCD, au développement des synergies, des partenariats, à la promotion des actions dans le domaine des droits de la femme, au développement des synergies, des partenariats, à l’amélioration de la représentation des femmes dans les conseils communaux des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, la promotion du développement socioéconomique équitable, au développement de nouveaux partenariats et mobilisation des ressources pour la pérennisation de l’UFeC/2ABCD
  • rapport financier présenté par la Responsable Administrative et Financière complété par la Trésorière Générale avec le point des cotisations. On retient que les recettes du compte UFeC/2ABCD sont essentiellement constituées des cotisations mensuelles des conseillères ; des sponsorings ; des financements des projets (ProPFR avec la GIZ, Femmes Conseillères Communales Engagés pour la Promotion des DSSR dans la commune de N’Dali avec l’ABPF). Quant aux dépenses, elles sont essentiellement de l’assistance financière des conseillères pour des évènements heureux et malheureux ; les frais bancaires et contributions aux dépenses des activités prévues dans le des différents projets.
  • Rapport de contrôle des commissaires aux comptes présenté par les Commissaires aux Comptes fait état d’une bonne gestion par les membres du Bureau Exécutif et de la coordination malgré les ressources limitées. Les courriers sont bien 3 enregistrés et bien classés, la gestion du stock est améliorée la Coordonnatrice fait de grands efforts pour négocier d’autre partenariats pour l’Union, les documents de gestion sont à jour et les réunions statutaires se tiennent à bonne date assorties de rapports.

Après la présentation de ces différents rapports, l’Assemblée a procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration. A l’issu de cette élection, les résultats se présentent comme suit :

Présidente : DJEGGA DEMMON Kadidjatou

Vice-Présidente : OSSENI Zinatou

Trésorière Générale : OTEKPO Cica

Trésorière Générale Adjointe : CHABI FERI Elisabeth

Secrétaire Générale : SINARIGUI Balikissou

Chargée du Genre et du Leadership Féminin : BONI IMOROU Mêmouna

Chargée de l’Organisation : AMOUSSOU A. Amousétou

Apres l’élection  du nouveau bureau s’en ai suivi l’installation des commissaires aux comptes. Il s’agit de :

ADAM SOUNON Mouibatou

BIO MONRA YAROU Awaou.

Après travaux de commissions qui ont permis de définir les  priorités du  plan d’actions 2022 et de réfléchir sur le fonctionnement autonome  du l’Union, les travaux de cette Assemblée ont été clôturés par la nouvelle Présidente. Elle a avant tout remercié toute l’assemblée pour avoir porté leur choix sur sa personne. Elle a ensuite réitéré l’engagement du Conseil d’Administration qu’elle préside désormais à mettre les petits plats dans les grands pour porter haut le flambeau de l’Union. Elle a également exhorté l’équipe technique à ne pas émousser d’ardeur mais plutôt à redoubler d’effort pour relever les défis auxquels l’union est confrontée. Elle a enfin souhaité un bon retour à tous les participants à cette rencontre dans leurs maisons et familles respectives. C’est sur ces termes que les travaux de cette Assemblée Générale démarrée à 10 heures 23 minutes ont été officiellement clôturés au environ de 18 heures.

 

Share this content: