Quartier Guema, Parakou Bénin
+229 67 00 19 10
ufecabc23@gmail.com

Des Femmes Leaders de Sinendé Sécurisent Leurs Terres

Sinendé, Bénin – Dans la commune de Sinendé, zone rurale du Nord du Bénin, une Attestation de Détention Coutumière (ADC) peut changer l’avenir d’une femme et faciliter l’autonomisation des femmes et des filles. Une ADC revêt une importance capitale en zone rurale particulièrement, car c’est le document présomptif de propriété qui permet aux populations de légaliser la propriété foncière et par conséquent, de sortir le foncier coutumier du domaine de l’informel.

Parler du droit à la propriété dans les zones rurales du Bénin et d’Afrique de l’Ouest en général, revient souvent à parler de droits humains. Si sous d’autres cieux, le droit à la propriété peut sembler inhérent à la nature humaine, à Sinendé, c’est encore une affaire d’hommes.

Bien que les femmes représentent 70 à 90 % de la production alimentaire, elles n’ont malheureusement pas souvent un accès sécurisé à la terre. La plupart illettrées et ignorantes des lois du foncier en vigueur dans leur pays, ces femmes se retrouvent victimes de sociétés patriarcales qui demeurent figées dans la tradition et où les droits fonciers sont généralement détenus par les hommes et hérités par les fils. Toute leur vie, plusieurs d’entre elles cultivent des terres qui ne leur appartiendront jamais.

Les hommes détenteurs de terres permettent aux femmes – épouses, sœurs, tantes, etc. – de les cultiver. Ça peut sembler généreux, mais en réalité, elles doivent remettre la majeure partie des revenus de toute production et vente agricole à l’homme détenteur de la terre. En général, ces femmes n’ont guère leur mot à dire sur la manière dont ces revenus sont utilisés.

Il est évident qu’une telle injustice sociale accentue les inégalités de genre et maintient la vulnérabilité économique et sociale des femmes.

L’Union des Femmes élues Conseillères Communales de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines, et de la Donga (UFeC/2ABCD) a très bien saisi l’étendue de cette injustice et la gravité de la transgression faite aux femmes. « L’agriculture est le premier secteur économique du Bénin et les femmes sont les forces motrices du développement agricole et rural. La lutte pour l’accès à la propriété foncière est une lutte vitale pour ces femmes et pour les générations futures », a affirmé Madame MORA Virginie, Coordonnatrice de Projets à l’UFeC.

En juillet 2022, en partenariat avec Cuso International, l’UFeC a ainsi lancé une initiative consistant à faciliter l’accès des femmes aux terres, et à travailler avec les Associations Villageoises pour l’obtention des Attestations de Détention Coutumière.

A ce jour, UFeC a réussi à assister 100 femmes à obtenir leurs ADC dans la commune de Sinendé. Pour Madame SIDI SABI Zinatou, une des détentrices d’ADC, « l’obtention de ce document représente l’aboutissement d’une lutte que nous menons pour nous, pour nos filles, et pour nos communautés. » Visiblement émue, Zinatou continue, « Je remercie UFeC et Cuso International pour tout ce qu’ils font pour aider les femmes du Nord du Bénin et nous soutenir dans la lutte pour notre épanouissement économique et sociale. »

Share this content: