Durant les années 1990 et 2000, la lutte pour les libertés citoyennes et la promotion des femmes a connu un regain d’intérêt au Bénin. Plusieurs associations ont été créées pour susciter et soutenir l’implication des citoyens en général et des femmes en particulier dans la gestion des affaires publiques.
Dans les Départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, où les pesanteurs sociologiques sont souvent un obstacle majeur à la promotion de la femme, la lutte pour l’implication des femmes dans les instances locales de décision, menées par les organisations de la société civile avec le soutien des partenaires techniques et financiers, a conduit à l’élection de vingt (20) conseillères communales.
C’est ainsi qu’au lendemain des élections communales de 2008, les femmes élues conseillères des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, ont décidé de se constituer en association afin de mieux mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des populations de leurs zones électorales. Ainsi, l’Union des Femmes Élues Conseillères Communales (UFeC/ABC) est née suite à l’Assemblée Générale constitutive tenue le 27 juin 2009 à Parakou avec l’appui technique et financier de la Coopération Suisse au Bénin.
Si au début, UFeC regroupait les femmes élues conseillères communales des trois départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, aujourd’hui le nombre des élues a accru et représente cinq (5) départements dans le Bénin, à savoir l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, les Collines et la Donga. L’Union est donc connue sous le nom de UFeC/2ABCD.
N° d’enregistrement :
2009/0264/PDBA/SG/SGA/DASCSR du 02 décembre 2009
Siège social : Parakou
© 2024 UFeC/2ABCD. Built using WordPress and EmpowerWP Theme.