Quartier Guema, Parakou Bénin
+229 67 00 19 10
ufecabc23@gmail.com

Le consortium BAANI outille les femmes conseillères communales des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga à Natitingou.

Les 26, 27, 28 et 29 Août 2020, à l’occasion d’une session de coaching, le Consortium BAANI avec l’appui de la Coopération Suisse au Bénin et de Care international Bénin-Togo a renforcé les capacités des femmes élues conseillères à l’issue des élections communales du 17 mai dernier, dans les communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga .

Cette session session de coaching démarrée le mercredi 26 Août 2020 à Natitingou porte sur les pratiques et stratégies susceptibles de conforter davantage les rôles et responsabilités des participantes dans leur mission de représentation de la population. Elle a regroupé une vingtaine de femmes élues conseillères venues de ces cinq départements.

L’objectif de cette rencontre est d’apporter des outils nécessaires à ces femmes pour la prise en main de leur rôle d’élues communales ou municipales, afin de les rendre plus autonomes dans leur carrière politique.

La présidente de UFEC – ABC, Mme Zénabou OUMAR Sankaré, a fait remarqué que « Lors des dernières échéances électorales, seulement soixante-dix-sept (77) femmes sont élues conseillères sur l’ensemble du territoire national dont 27 dans les cinq départements couvert par le Consortium BAANI». Elle a donc souhaité que cette session de coaching soit une opportunité pour ces femmes d’échanger entre paires, de faire le bilan du processus électoral dernier et de se doter de stratégies pratiques pour mieux assurer leurs fonctions d’élues communales. Elle a par ailleurs exhorté toutes les femmes candidates non-élues et les femmes engagées en politique, à poursuivre leur combat.

Le premier adjoint au maire de Natitingou Clément Ayémona a salué cette initiative du Consortium BAANI et a émis le vœu qu’à l’avenir les femmes se battent d’avantage pour être plus nombreuses dans les conseils communaux.

Le chef service de  tutelle de la préfecture de Natitingou Serge Kassifa au nom du préfet de l’Atacora,  a appelé ces élues conseillères à œuvrer pour leur leadership et surtout pour plus de performance en faveur de leurs communes respectives.

Share this content: