Quartier Guema, Parakou Bénin
+229 67 00 19 10
ufecabc23@gmail.com

Le PAEG met en marche le Leadership Politique Féminin dans le Borgou

Aujourd’hui, vendredi 12 Mai 2023, s’est tenue à Parakou, à l’hôtel SERO KORA 3, la présentation officielle de la Phase I du Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG-I) pour le département du Borgou. L’objectif général du PAEG est de renforcer l’égalité de genre au sein de la société béninoise et réduire ainsi de manière durable la vulnérabilité socio-économique des femmes du Bénin.

Le Consortium Baani, qui travaille inlassablement pour l’autonomisation des femmes et des filles depuis plusieurs années, est en charge de la mise en œuvre du programme PAEG dans les quatre départements du Nord du Bénin à savoir l’Alibori, l’Atacora, le Borgou et la Donga (Zone 1). Le Consortium est composé de quatre Organisations de la Société Civile (OSC), chacune responsable de la mise en œuvre du Projet dans un des quatre départements :

L’Union des Femmes Conseillères Communales de l’Alibori, du Borgou, des Collines, de l’Atacora et de la Donga (UFeC/2ABCD) – Alibori (Chef de file du Consortium) ;

  • Association Alliance Santé – Borgou ;
  • SIAN’SON – Donga ; et
  • Solidarité et Développement SOLIDEV – Atacora.

Selon Madame Memounatou KADIRI épouse GARBA, la Chargée de Programme du PAEG dans la zone 1, « Faire progresser le statut des femmes et des filles béninoises n’est pas seulement une question de droits humains, – c’est aussi un impératif stratégique pour réduire la pauvreté des filles et des femmes, et favoriser une croissance sociale, politique et économique dans tout le Benin ».

Le Consortium BAANI a recruté 170 femmes aspirantes en politique qui seront formées, coachées, et outillées afin de devenir des leaders politiques influentes au niveau communal, régional et national. Les thématiques clés de leur formation porteront sur le leadership politique féminin, la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, l’importance de l’inclusion sociale, la promotion de la paix, la budgétisation, et bien plus.

Le Projet PAEG est financé par la Coopération Suisse au Bénin et mis en œuvre sous la responsabilité du Cabinet Particip GmbH, Mandataire de la Coopération Suisse au Benin. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) est le partenaire institutionnel qui représente le gouvernement du Bénin.

Madame Jocelyne AGBESSI, épouse DJOSSOU, Assistante Technique du PAEG au MASM, et représentante de la Cheffe d’équipe de l’Unité de Gestion de Particip GmbH, a fait le voyage de Cotonou pour assister à l’événement. Elle souligne l’importance capitale de PAEG car ultimement, selon elle, « ce n’est qu’avec de tels projets qu’il est possible de renforcer l’égalité du genre au sein de la population béninoise. En investissant dans nos femmes et nos filles, nous serons en mesure de réduire de manière durable la vulnérabilité socio-économique et politique de la population féminine au Bénin ».

Il faut dire qu’au Bénin, bien que les femmes représentent plus de 52 % de la population, seulement 4% sont représentées aux postes électifs et nominatifs. Selon Emmanuel ADJERAN, Conseiller Technique de l’Association Alliance Santé, « Les femmes ont toujours su faire preuve d’imagination et d’une grande intelligence pour faire fructifier des ressources limitées afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Leur participation active aux instances de prises de décision à tous les niveaux est la clé de l’avancement de notre pays. C’est pourquoi il est impératif que les hommes se joignent aux femmes dans cette lutte pour l’égalité en politique et dans la société ».

Le projet PAEG s’étend sur l’ensemble du territoire du Bénin. Deux autres consortia sont responsables de l’opérationnaliser dans les régions du Centre (Zone2) et du Sud du Benin (Zone 3). Les représentants des institutions telles que la Préfecture du Borgou, le MASM, la Coopération Suisse au Bénin, Particip GmbH, les partis politiques, les OSC, et bien d’autres, présents aujourd’hui, ont tous applaudi le travail du Consortium BAANI et exprimé leur support et engagement indéfectibles pour le Projet PAEG et pour la promotion du leadership politique féminin au Bénin.

Merci de cliquer sur ce lien vidéo pour le discours officiel de cet événement par le représentant du Préfet du département du Borgou. Monsieur Sanni Bio Bayé.

 

Share this content: