Quartier Guema, Parakou Bénin
+229 67 00 19 10
ufecabc23@gmail.com

Les Femmes de Sinendé sont déterminées à garder leurs terres

Sinendé, Bénin – La commune de Sinendé dans le Nord du Bénin, fameuse pour ses prolifiques champs de coton, de maïs et d’igname, est connue comme « le cœur de la production agricole du département du Borgou », en plus de fasciner les visiteurs par sa mystérieuse réserve de caïmans sacrés.

Bien que les femmes soient les forces motrices du secteur agricole, secteur le plus important de la région, la majorité d’entre elles n’ont pas accès à la propriété foncière, qui, selon la coutume, demeure du domaine des hommes. Pour la plupart illettrées et ignorantes de leurs droits, ces femmes sont à la merci d’une institution coutumière qui avantage les hommes. Pour parer à cette injustice, L’Union des Femmes élues Conseillères Communales de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines, et de la Donga (UFeC/2ABCD) a lancé en juillet 2022, en partenariat avec Cuso International, une initiative de sécurisation foncière pour les femmes de la commune de Sinendé.

Grâce à ce partenariat, 100 femmes de la commune de Sinendé ont réussi à obtenir leurs Attestations de Détention Coutumière (ADC), document présomptif de propriété d’une importance capitale, car il permet aux populations surtout rurales de légaliser la propriété foncière. Mais ces deux organisations ne se sont pas arrêtées à cette victoire. Conscientes qu’une véritable autonomisation des femmes et des filles dans l’agriculture nécessite des interventions qui vont au-delà de la question de la redistribution des terres, elles sont passés à l’étape suivante, soit de former une douzaine de femmes détentrices d’ADC aux techniques de production, de plantations et de protection d’arbres à buts multiples.

Cette formation unique en son genre, s’est tenue au centre d’Alphabétisation de Sinendé du 9 au 11 Février 2023. Selon Madame MONRA Virginie, Coordonnatrice de Projets à l’UFeC, « il était important pour nous de former ces femmes à certaines techniques agricoles car elles n’ont pas toujours accès aux mêmes ressources et services de conseil agricoles que les hommes. La meilleure manière pour elles de sécuriser ces terres maintenant qu’elles possèdent des ADC est de les outiller pour qu’elles les exploitent au maximum. » 

Il faut dire que dans ces zones rurales, certaines femmes qui disposent des actes de propriété pour une parcelle de grande superficie n’arrivent à exploiter qu’une partie de cette parcelle et au fil des ans, elles sont dépossédées par les hommes de l’autre partie jugée délaissée. « C’est cette injustice que nous devons corriger, et elle va au-delà de la possession d’une ADC », soutient Virginie. A cet effet, une attention particulière a été mise sur la plantation d’arbres à buts multiples tels que le Karité et/ou l’Anacarde. Le karité est une espèce assez unique et à fort potentiel car c’est l’une des filières agricoles les plus féminisées au Bénin, de la collecte, la transformation, jusqu’à la commercialisation.

Deux autres organisations ressources ont uni leurs forces à celles de l’UFeC et de Cuso International. Il s’agit de la Section Communale des Eaux, Forêts, et Chasses (SCEFC) de Sinendé, et de l’Agence Territoriale pour le Développement Agricole Pôle2 (ATDA2). Ces deux organisations ressources ont renforcé la compétence des participantes sur les types d’arbres à planter, la préparation et piquetage du sol, l’élagage des arbres, et les techniques d’arrosage incluant le système d’arrosage goutte à goutte.

IDRISSOU Tidjani, Adjudant-chef responsable de la SCEFC de Sinendé, était le tuteur principal durant la formation. Patient, passionné et rigoureux, il a affirmé avoir appris beaucoup de ses ‘élèves’. C’était la première fois qu’il formait des femmes sur les techniques de plantations. « Ces femmes sont des exemples à suivre dans l’ensemble du Bénin. Je n’ai aucun doute que leurs actions vont contribuer à la sécurité alimentaire dans notre commune. Merci et bravo à UFeC et à Cuso International pour cette initiative ».

 Il est important de souligner que cette initiative de l’Union et de Cuso International est une première dans les cinq départements du Bénin septentrional, zone d’Operations de l’Union. La douzaine de femmes formées ont désormais la lourde responsabilité de transmettre leur savoir au reste de leurs consœurs détentrices d’ADC dans la commune, sur les techniques de production, de plantation et de protection des plants tels que le karité et/ou l’Anacarde, ainsi que les mécanismes de résilience climatique des plantes. « Nous sommes très heureuses d’avoir eu le privilège d’assister à cette formation. J’espère qu’un jour un plus grand nombre de nos sœurs pourront en bénéficier aussi », a dit Madame MONRA Malikatou, une des détentrices d’ADC.

Une vraie « success story » qui a le potentiel de changer la vie d’une multitude de femmes et de filles dans les zones rurales du Bénin, d’assurer la sécurité alimentaire d’un bon nombre de communautés, et la préservation de l’environnement. « Avant je pensais que les gardes forestiers ne nous aimaient pas. Maintenant je comprends qu’ils sont là pour nous apprendre à respecter et à préserver l’environnement, car sans les arbres, nous n’avons pas de vie », a ajouté Malikatou.

 Monsieur FATON Landry le Représentant Pays de Cuso International au Bénin, est également très fier de cette initiative et du partenariat UFeC/Cuso car, selon lui, « ce projet est l’un des rare qui combine harmonieusement l’autonomisation des femmes, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Tous ces éléments mis ensemble reflètent parfaitement les priorités de Cuso International. » Cuso International est une Organisation à but non lucratif Canadienne qui depuis 60 ans, lutte pour aider les personnes les plus pauvres, marginalisées et vulnérables, en particulier les femmes et les filles, dans les pays en développement.

 

Share this content: