La situation de la planification familiale au Bénin se caractérise par un faible accès des femmes à la contraception avec un taux de prévalence contraceptive qui stagne autour de 12% selon les statistiques du MICS (2014) et EDSB (2017). Les femmes et les jeunes ne bénéficient pas d’informations précises et en temps opportun au sujet de leur santé pour les aider à prendre des décisions éclairées afin de mener une vie sexuelle saine et responsable. Au nombre des facteurs qui limitent l’accès des femmes à la contraception, figurent les croyances religieuses, les pesanteurs socioculturels ainsi que la discontinuité des activités de sensibilisation des populations. La commune de N’Dali n’est pas en marge de cette situation.
C’est dans ce contexte qu’avec l’appui financier de l’Association Béninoise de Promotion de la Famille (ABPF), l’Union des Femmes Conseillères communales des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga (UFeC/2ABCD) a organisé à N’Dali le Mardi 05 Octobre 2021, une rencontre de plaidoyer avec les leaders religieux et autorités locales. L’objectif de cette rencontre était d’engager les leaders religieux et autorités locales de la commune de N’Dali dans la promotion de la SRPF.
Après l’ouverture officielle de cette rencontre, le message de plaidoyer a été présenté par les femmes conseillères et femmes leader aux représentants des imams, pasteurs et CA venus des cinq arrondissements de la commune. Ces derniers touchés par ce message ont pris l’engagement de faire autant que faire se peut tout ce qui est de leur responsabilité pour promouvoir la Santé de Reproduction et la Planification Familiale dans la commune.
La rencontre a pris fin par la signature d’un livre d’or par les participants.
© 2024 UFeC/2ABCD. Built using WordPress and EmpowerWP Theme.