Quartier Guema, Parakou Bénin
ufecabc23@gmail.com

Neuvième Assemblée Générale de l’Union des Femmes Conseillères Communales des Départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC)

Le Samedi 31 Octobre 2020, s’est tenu dans la salle de réunion de la Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) dans la commune de Parakou, la neuvième Assemblée Générale de l’Union des Femmes Conseillères Communales des Départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (UFeC/ABC) sous la présidence de madame OUMAR SANKARE Zénabou, Présidente de l’Union.

Les objectifs de cette Assemblée Générale sont entre autres:

• Faire le bilan des activités menées dans les douze derniers mois
  • Délibérer sur l’extension de l’UFeC aux départements de l’Atacora et de la Donga
  • Réfléchir sur quelques points fondamentaux concernant la pérennité de l’Union

Les activités ont démarré par l’installation et la présentation des participants. Cette rencontre annuelle de l’UFeC qui a réuni 44 participants dont 29 conseillères communales et municipales venues des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga, des représentants des intercommunalités (ADECOB et APIDA) a connu la présence effective de la première autorité du département du Borgou, Le Préfet, monsieur Djibril  MAMA CISSE.

Les principaux points à retenir à de cette assemblée sont entre autre:

Délibération sur l’extension de l’UFeC/ABC aux départements de l’Atacora et Donga ;

Suite à la demande formuler par les femmes élues conseillères des départements de l’Atacora et la Donga pour devenir membre de l’UFeC/AB et après la lecture et approbation des statut et règlement par ces dernières, l’Assemblée Générale a étendu la zone d’intervention de l’UFeC/ABC aux départements de l’Atacora et la Donga.

Réflexion en travaux de groupe sur:

Révision des textes de l’Union. A l’issu de leurs travaux, quelques articles du statut de l’union ont été modifiés.

Article n°1 : Dénomination: Union des femmes Conseillères Communales des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga (UFeC/2ABCD)

Article n°6 : Domaine d’intervention: les domaines d’intervention prioritaires de l’UFeC/2ABCD sont :

• Renforcement des capacités et équipements des groupements féminins,
  • Scolarisation des filles,
  • Protection de l’enfance,
  • Lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes,
  • Santé sexuelle et de la reproduction,
  • Le foncier rural,
  • Eau, hygiène et assainissement

Article n°19 : Alinéa 3, les membre du Bureau Exécutif sont élues pour une durée de deux (02) ans renouvelables une fois quel que soit le poste occupé. Tous membre de l’union qui a déjà passé deux mandats dans le Bureaux exécutif, après deux ans de repos qui équivaux à un mandat, peux à nouveaux postuler pour un poste dans le Bureau Exécutif. Si l’année d’élection des membres du Bureau Exécutif coïncide avec les élections municipales et communales, les membres du BE seront élus en AG dans un délais de moins d’un an. Au cas échéant, elles seront élues en AG extraordinaire.